Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magalie et nicolas en guyane
13 septembre 2008

au septième ciel...

Tournons la page nature et tradition pour ouvrir celle de la pointe de la technologie. Nous sommes allés visiter le CSG : Centre Spatial Guyanais. La visite se fait en bus Mercédès Benz climatisé, tout option... et oui y'a des moyens à l'aérospatial...

                                           mag_et_nico_394

Nous avons appris pleins de choses. Notament que la fusée Ariane n'était qu'une sorte de bus dont l'objectif est d'emmener les satellites là où le client le veut. Les clients sonts des services de télécommunication (TV, telephonie mobile...). Aucun homme n'est à bord de la fusée, elle est totalement autonome lors du vol, elle reçoit son plan de vol quelques minutes avant le décollage par ordinateurs interposés...

Les satellites envoyés par Ariane ont une durée de vie de 5 à 15 ans, une fois cette période écoulée, on les envoie sur une autre orbite dite "orbite poubelle" dans leur jargon... Le problème c'est que cette orbite commence être saturée et les satellites s'entrechoquent et entrent dans l'atmosphère, c'est ce qu'on appelle les "étoiles filantes".

Une fois sa mission accomplie, Ariane reprend le chemin de la Terre et vient se desintégrer dans l'atmosphère. Sa mission et donc sa durée de vie après le décollage est de 20 minutes environ...

Un vol coûte entre 120 et 150 millions d'euros... A votre bon coeur...

Voici le pas de tir d'Ariane 4, aujourd'hui laissé pour compte au profit d'Ariane 5:

                                        mag_et_nico_392

La tour le gauche est celle qui protège la fusée jusqu'au décollage, au moment du tir, elle est reculée de 80 mètres et arrosée par le chateau d'eau que vous voyez au milieu afin de la préserver de la chaleur.

Ariane 4 a connu 116 lancements, enfin le prototype d'Ariane car comme je vous l'ai dit, elle est détruite à chaque vol. Sur ces 116 lancements, seulement 3 échecs où la fusée à explosée en vol, ce qui fait de nous la station spatiale la plus sûre du monde en matière de résultat!

Voyez maintenant le pas de tir d'Ariane 5 qui va donc servir prochainement pour un nouveau lancement: en novembre, on va tenter d'y assister!

                                           mag_et_nico_405

Ariane 5 parcours 65 km en 2 minutes et pèse 750 tonnes et peut transporter jusqu'à 19 tonnes de satellites. si vous avez suivi depuis le début ça veut donc dire qu'à chaque tir, 750 tonnes de matériaux sont jetés dans la nature pour ainsi dire... Car Ariane ne revient jamais sur notre planète.

                                                   mag_et_nico_421

Pour vous donner une idée de la taille de la fusée, cette maquette est grandeur nature et elle ne tenait pas vraiment ds l'appareil. Par contre si vous avez de bon yeux vous pouvez deviner Nico dessous...C'est très impressionnant!

Nous voici dans la salle où tout les V.I.P. se trouvent lors d'un lancement de fusée. C'est de cette salle que nous parviennent les images de la presse.

                                                   mag_et_nico_415

Voilà pour le petit exposé...

Pleins de bisous à tous et merci à Sam pour les photos de sa puce!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A ce rythme là, tu vas détroner Jamy et ses lunettes rondes ! ("C'est pas sorcier!", ndlr)<br /> En tout cas, bravo pour les explications car malgré mes qq neurones de grillés (j'y peux rien, c'est hormonal !) et bien j'ai tout compris !
magalie et nicolas en guyane
Publicité
Publicité